Notre mission : Accompagner l'enfant jusqu'où il peut aller... et un peu plus...
IME Les Marguerites - Projet d'établissement

 

Le projet éducatif permet d’aider l’enfant à acquérir une plus grande autonomie, une meilleure insersion sociale qui l'aide à s’épanouir.

L’atelier est un lieu de vie et d’apprentissage qui :

  • Donne une large place aux activités sociales: sport, loisirs, culture, sorties…
  • Favorise une éducation à la vie sociale et à la citoyenneté: apprendre à être en relation, à se responsabiliser, à être autonome ...
  • Sensibilise aux activités manuelles, créatives et artistiques en vue d’un épanouissement personnel et de faciliter les apprentissages.

 

 

Le projet pédagogique permet à l’enfant de poursuivre des apprentissages scolaires avec un enseignement adapté à ses possibilités.

La classe est un lieu d'apprentissage qui :

  • Met en oeuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation
  • Restaure le désir d'apprendre en respectant le rythme de chaque enfant et en s'appuyant sur des évaluations diagnostiques
  • S'appuie sur les programmes scolaires et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

 

 

Quant au projet de soins, le médecin pédiatre est responsable du projet de soin de l’enfant, à défaut la directrice.

  • Les psychologues évaluent les besoins psychologiques de l’enfant et proposent un étayage individuel ou groupal. Elles peuvent accompagner les familles dans leurs préoccupations autour de l’enfant.
  • Les orthophonistes rééduquent les troubles de la parole et du langage.
  • La psychomotricienne, par une approche corporelle, peut traiter les troubles du comportement et du développement moteur et psychologique.
  • Les rééducateurs assurent des prises en charge individuelles ou groupales d’enfants pour lesquels il y a une indication prioritaire.

 

                 

 

L’assistante sociale accueille les enfants nouvellement admis et leur famille. Elle renseigne sur les droits et accompagne les familles dans leurs démarches si nécessaire (admission, orientation, lien social dans le quartier). Elle est l’interface des relations entre l’établissement, les familles et les services sociaux extérieurs.