Notre mission : Accompagner l'enfant jusqu'où il peut aller... et un peu plus...
IME Les Marguerites - Le fonctionnement

L’accompagnement des enfants s’effectue de 8h55 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 08h55 à 11h35 le mercredi.

L'établissement fonctionne sur 200 jours soit, pendant une partie des vacances scolaires et le mercredi.

Le transport et le service de restauration sont organisés par l'établissement.

 

Les enfants sont répartis en groupe encadré par un enseignant et un éducateur.

Chaque groupe dispose d'une classe et d'un atelier ainsi que d'une salle de restauration.

 

                       

 

Tous les enfants bénéficient d'une prise en charge pédagogique et éducative en alternance en petits groupes de 6 à 8 ce qui permet à chaque enfant d'évoluer à son rythme en fonction de ses possibilités. Les rééducations peuvent se faire sur les temps de prise en charge en individuel ou en petits groupes.

 

La vie de groupe est un axe fort de la prise en charge tout en ayant un projet spécifique et adapté pour chaque enfant. Le PIA (Projet Individualisé d'Accompagnement) est élaboré en début de chaque année scolaire et peut être réajusté en cours d'année en fonction de l'évolution des besoins de l'enfant.

 

Chaque groupe propose un projet d'année adapté aux centres d'intérêt des enfants. Les projets visent l'épanouissement global de l'enfant en développant son autonomie, ses relations aux autres, ses apprentissages...

 

          

 

Des projets culturels et sportifs sont proposées avec une volonté forte d'ouverture sur l'extérieur. Pour cela, l'IME tisse des liens avec de nombreux partenaires (municipalité, écoles et collèges, centres culturels, piscines, médiathèques et ludothèques...)

 La vie institutionnelle est riche en projets stimulants pour les enfants. 

 

         
  

 

Chaque fois que cela est souhaitable et possible, les enfants bénéficient de temps d'inclusion scolaire dans les écoles et collèges de référence ou de proximité, en individuel ou en petits groupes avec des projets adaptés en concertation avec les familles et les écoles.